• 5

    Je connais pas le bouquin dont tu parles, je me renseignerai. En ce qui concerne lords of chaos, il est vrai que les auteurs ne sont pas toujours très objectifs. en effet, je trouve qu'ils ont tendance à rattacher trop facilement certains crimes commis avec l'idéologie black, notamment les crimes commis aux USA. Ils ont tendance à faire dans le sensationnalisme (on ne peut pas leur en vouloir, il faut bien qu'ils vendent leur bouquin). Pour moi, une bonne partie des meurtres auraient été commis qu'il y est black metal ou non.
    pour ta question "quel est le vrai visage du black metal", c'est une très bonne question, on pourrait la proposer comme sujet au bac de philo. Je penses qu'au début des années 90 le black était un mouvement avant tout idéologique destiné à lutter contre le christianisme, à provoquer la société. Ces groupes ont utilisé la musique pour faire passer leur message. Si on écoute, les premiers albums de burzum, de mayhem, de bathory... musicalement c'est pas transcandant. Le black a su évolué vers un vrai sytle musical avec de vrais artistes.
    L'idéologie black est toujours présente mais elle es devenu plus réfléchie. Pour ma part, le black est un  refus catégorique de toute forme de religion. Vénérer Satan, c'est idiot, puisque c'est vénérer une forme de dieu et en plus c'est donner du crédit à la region chrétienne puisque c'est elle qui l'a crée. Pour reprendre les propos de certaines personnalités (Agathon de Gloomy Grim et Infernus de Gorgoroth), la philosophie black metal est paradoxalement un courant humaniste car elle cherche à libérer l'homme du carcan totalitaire de la religion (fausse morale) et à l'inciter à réflechir par lui-même. Pour moi le black metal doit être ça : refuser la religion, se forger ces propres opignions tout en restant tolérant (ce qui a manqué à beaucoup de black metalleux)

    votre commentaire
  • 4

    moi aussi g lu ce bouquin, il est certe tres interressant mais il merite aussi des critiques.
    il parait de plus ke l'un des deux ecrivain appartient a la leglise de satan. jai pas essayé de le verifié, mais en le lisant, on remarque des details......j'ai pas bcp aimé ce bouquin.

    je sais pas si tu connais le livre de frederik martin intitulé: eunolie, condition demergence du black metal. ce livre est bcp mieux ecrit, et de plus son auteur a un regard tres passionné et tres intelligent.... franchement je te le conseil.

    moi ce que jaime dans cette musique, cest kelle permet de faire rejaillir notre partie la plus noir en chacun de nous, sans trucage, sans honte. meme plus, den faire quelque chose de beaux de jolie mais de fort a la fois.
    je pense ke le black est une musique tres sincere, et non pas ce que peut montrer certain groupes. ce qui me derange c lorigine meme du black, est-ce une musique qui existe en "reaction a" leglise catholique ou est ce une musique politique ou est ce avant tout une musique que chacun sapproprie et arrange comme il souhaite.  ma question est : quel est le vrai visage du black?


    votre commentaire
  • 3

    C'est vrai que le black metal a une histoire, mais une histoire entachée de scandales (incendies, d'églises, profanations de cimetières, meurtres) et d'une idéologie parfois malsaine (cf faschisme).
    Je suis en train de lire le bouquin Lords of Chaos (bouquin écrit par deux journalistes ayant enquété sur le milieu black metal du début des années 90) et les propos et les actes de certaines "personnalités" du milieu sont assez choquantes et allant contre mon éthique personnelle. Mais bon, il faut relativiser, la scène a beaucoup évolué depuis et tels propos et actes se font plus rares. Une bonne partie des groupes sont devenus "sages" et font du black avant tout pour de la musique et non de la politique. Le black a certes une grosse personnalité mais il a prendre avec beaucoup de recul, et les groupes qui pretendent faire "true black metal" avec des compositions sans ame avec un son pourri enregistré dans une cave ne m'interressent pas.
    Au début, je n'écoutais quasiment que du black, maintenant je me suis élargi vers d'autres styles comme le death, le grind, le trash voire même des styles éloignés du métal comme le hardcore ou l'électro indus.
    etre fan de black c'est bien mai il faut savoir être open (contrairement à certains)

    1 commentaire
  • 2

    tu as parfaitement saisis ce ke je voulai dire dans mon annonce, si jaime le black metal c avant tout par sa musike, ce ke je retrouve dans ce style, est tres particulier, je le retrouve preske nul par ailleur.

    ce ke je deteste et ki me fait peur avant tout dans ce style, c lideologie qu-adopte certain groupes, cela va du satanisme le plus primaire et le plus idiot ki soit, juska malheuresment du pure racisme, du genre NSBM.

    c fort dommage, car ce style est pollulé par ce genre de bettises, mais le black metal a une histoire, une veritable identité, et elle est difficile a saisir et a comprendre, c pour ca ke je suis passionné de black.

    ton avis minteresse et les groupe ke tu me cite aussi, meme si jecoute bcp moins de black en ce momment voire pas du tout,


    votre commentaire
  • 1

    Je me permets de te contacter suite à l'annonce que tu as fait sur le magazine METALLIAN. Je ne suis pas du style à répondre aux annonces mais la façon de t'exprimer m'as intrigué : fan de black mais avec un regard critique sur la scène. Je me demande ce que tu veux dire par là, est-ce que tu fais un lien avec l'idéologie satanique développé par certains groupes de cette scène ? Peut-être que tu partages la même vision que moi sur le sujet. Je suis moi-même fan de black depuis maintenant 8 ans, j'ai commencé par les grands classiques du genre : Emperor, Immortal, Mahyem, Gorgoroth, Satyricon, Marduk, Darkthrone, Cradle Of Filfth (premiers albums), Dimmu Borgir et j'en passe. Ce qui m'intéresses dans le black, c'est avant tout la musique : les ambiances sombres et agressives qui y sont développées. Toute cette idéologie sur le satanisme ne m'a jamais attiré : je ne vénère pas Satan, je n'ai pas envie de brûler d'églises ou d'exterminer les chrétiens (thèmes développés dans certains textes de bas étage de certains groupes). Certes, je suis un athée convaincu (remarque il serait difficile pour un chrétien convaincu d'écouter du black) mais je n'ai pas de haine envers la religion. Je suis un fan de musique avant tout.
    Revenons au principal la musique. Tu dis ton annonce que tu souhaites connaître d'autres groupes de black. Je pourrais te donner certains conseils, car j'ai dans ma "discothèque" plus de 500 cd de métal et en grande majorité du black et du death (j'adore aussi le death). Je peux déjà te conseiller certains groupes black géniaux (si tu ne les connais pas déjà) : Disciplin, Code, Forgotten Tomb, Mactatus, Grief of Emerald, Opera IX (premiers albums), Antaeus, Carpathian Forest, Dark Funeral, Gloomy Grim... pour citer ceux qui me viennent à l'esprit maintenant.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique