• 5

    Je connais pas le bouquin dont tu parles, je me renseignerai. En ce qui concerne lords of chaos, il est vrai que les auteurs ne sont pas toujours très objectifs. en effet, je trouve qu'ils ont tendance à rattacher trop facilement certains crimes commis avec l'idéologie black, notamment les crimes commis aux USA. Ils ont tendance à faire dans le sensationnalisme (on ne peut pas leur en vouloir, il faut bien qu'ils vendent leur bouquin). Pour moi, une bonne partie des meurtres auraient été commis qu'il y est black metal ou non.
    pour ta question "quel est le vrai visage du black metal", c'est une très bonne question, on pourrait la proposer comme sujet au bac de philo. Je penses qu'au début des années 90 le black était un mouvement avant tout idéologique destiné à lutter contre le christianisme, à provoquer la société. Ces groupes ont utilisé la musique pour faire passer leur message. Si on écoute, les premiers albums de burzum, de mayhem, de bathory... musicalement c'est pas transcandant. Le black a su évolué vers un vrai sytle musical avec de vrais artistes.
    L'idéologie black est toujours présente mais elle es devenu plus réfléchie. Pour ma part, le black est un  refus catégorique de toute forme de religion. Vénérer Satan, c'est idiot, puisque c'est vénérer une forme de dieu et en plus c'est donner du crédit à la region chrétienne puisque c'est elle qui l'a crée. Pour reprendre les propos de certaines personnalités (Agathon de Gloomy Grim et Infernus de Gorgoroth), la philosophie black metal est paradoxalement un courant humaniste car elle cherche à libérer l'homme du carcan totalitaire de la religion (fausse morale) et à l'inciter à réflechir par lui-même. Pour moi le black metal doit être ça : refuser la religion, se forger ces propres opignions tout en restant tolérant (ce qui a manqué à beaucoup de black metalleux)

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :